La Chaîne de l’Espoir Belgique est active dans le domaine des soins de santé de l’enfant : chaque enfant a le droit à des soins de santé de qualité, quel que soit sa situation socio-économique ou son pays d’origine.
L’organisation agit pour améliorer l’accès et la qualité des soins spécialisés, notamment la chirurgie, pour les enfants dans les pays en développement.
Au cœur de ses objectifs de transmission de compétences et de renforcement de capacités, elle organise avec ses partenaires du Bénin, Sénégal, R.D.Congo et Rwanda des missions médicochirurgicales. Ces missions sont conduites grâce à l’engagement de volontaires experts dans les pathologies pédiatriques - médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, et techniciens médicaux - issus de divers hôpitaux belges. Ces missions sont associées à des programmes de formation complémentaires, du plaidoyer envers les autorités en charge et de l’apport d’équipements médicaux. Certains enfants qui ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine sont opérés en Belgique. Après quelques semaines de convalescence, ils retournent guéris dans leur pays d’origine.
La Chaîne de l’Espoir Belgique est une organisation non gouvernementale belge accréditée par la Coopération belge. Elle est apolitique, non confessionnelle, guidée par les valeurs humanitaires de neutralité, impartialité, humanité et indépendance, et est à but non lucratif.