Médecins du Désert est une association médicale Liégeoise à but humanitaire regroupant des bénévoles (urologues, gynécologues, anesthésistes, infirmier(e)s, ophtalmologues, agents logistiques) qui offrent aux plus pauvres une solution chirurgicale à certains problèmes de santé. Tous les soins et interventions sont gratuits pour les bénéficiaires.
Nos activités se concentrent sur la prise en charge chirurgicale et la formation dans deux domaines critiques, essentiellement en Afrique subsaharienne :
• Les femmes atteintes de fistule obstétricale.
La fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et la vessie et/ou le rectum. Il en résulte un écoulement permanent des urines et/ou des selles par le vagin.
Ce délabrement important des organes concernés survient dans les suites d’un travail d’accouchement bloqué et prolongé qui n’aurait pu se résoudre que grâce à une césarienne indisponible pour ces femmes.
La fistule obstétricale touche plus de deux millions de femmes dans les régions les plus pauvres et les plus insécurisées du monde.
• Les personnes aveugles en raison d’une cataracte.
4,5 millions de personnes sont atteintes d’une forme évitable de cécité en Afrique subsaharienne.