Aller vers l'aperçu

Ces bienfaiteurs qui lèguent à leur commune

Chaque année, en France, certaines communes ont la chance de bénéficier de la générosité d’un bienfaiteur qui leur lègue de quelques milliers à quelques dizaines de millions d’euros. Le légataire est parfois un habitant de la région mais pas toujours. Il peut aussi s’agir d’un ou d’une parfait(e) inconnu(e). 

L’émission « Envoyé Spécial », diffusée sur France 2, a mené l’enquête auprès d’un sélection de bienfaiteurs et bienfaitrices à l’occasion de son reportage « Héritage, la fête au village ». 

Sans descendance directe

Les personnes interrogées par l’émission Française ont toutes en commun de ne pas avoir de descendance directe. Avec le temps, elles ont su faire fructifier leur patrimoine en économisant chaque petit centime et ce, jusqu’au dernier. C’est le cas de ce Monsieur originaire d’Autriche, décédé le 25 décembre dernier. Il a légué toute sa fortune au village de Chambron-sur-Lignon dont les habitant avaient recueilli en 1943 sa famille qui fuyait les nazis. 

Amoureux de la région

Cavignac, commune rurale de 2100 habitants près de Bordeaux, a elle aussi été l’heureuse bénéficiaire d’un legs important. En effet, un viticulteur de la région a décidé de lui léguer pas moins de 4 millions d’euros dont ses terres représentant un dixième du village. Vignobles que la mairie s’est empressé de relancer afin de produire un vin naturel et de créer des emplois. C’est tout un système qui a été remis en marche vers un avenir plus durable grâce à la générosité de cet amoureux du pays. 

C’est avant tout le respect d’une volonté

Du côté de la Bourgogne, ce sont deux villages qui ont reçu une somme de 205.000 euros de la part d’un légataire inconnu. La seule condition : le legs devra aider des personnes âgées ou malades. Un héritage n’est donc pas un chèque en blanc et est lié à des conditions précises qui correspondent à la volonté du légataire. C’est pourquoi, les mairies concernées devront prendre le temps de bien réfléchir à l’usage de cette somme d’argent et de l’utiliser à bon escient.  

Vous souhaitez, vous aussi, ajouter une bonne cause à votre testament ?

Tout le monde peut décider de faire perdurer ses idéaux et encourager un projet auquel on croit et ce, chacun à son échelle. Découvrez nos bonnes causes et ajoutez votre association favorite dans votre testament.