Aller vers l'aperçu

Un petit village de Haute-Loire reçoit deux millions d’un donateur qui a été sauvé par ses habitants en fuyant les nazis

Eric Schwam, un homme juif d’origine autrichienne décédé à l’âge de 90 ans, lègue sa fortune au Chambon-sur-Lignon, une petite commune de Haute-Loire, où il avait trouvé refuge avec sa famille fuyant les nazis en 1943.  

Hommage aux héros de Chambon-sur-Lignon

Eric Schwam était l’un des milliers de juifs qui ont été sauvés par les habitants de Chambon-sur-Lignon, un petit village français près de Lyon, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il n’était pas le seul à être sauvé : les habitants de la région ont pu secourir 3500 Juifs en total. Après la guerre, Eric Schwam a suivi des études de pharmacie à Lyon où il a fait connaissance avec sa future épouse.

Un important legs pour un village courageux

L'ancienne maire du Chambon-sur-Lignon a évoqué une somme de deux millions d'euros dans la presse locale, expliquant que le couple Schwam avait contacté la mairie il y a plusieurs années en vue d'un legs. Le donateur a spécifié dans son testament qu’il voulait dédier son legs au profit de l'éducation et de la jeunesse. Il a aussi choisi de léguer une partie de sa fortune à des associations telles que la SPA, l'association d'aide aux enfants « À chacun son Everest » et à une fondation de lutte contre la douleur.

Une longue tradition d’accueil des réfugiés

À la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche, Le Chambon-sur-Lignon et les villages voisins ont une longue tradition d'accueil de personnes fuyant les persécutions religieuses et politiques, depuis les guerres de religion jusqu'aux « boat people », en passant par les prêtres réfractaires durant la Révolution et les Républicains pendant la guerre civile espagnole. Pour leur rôle dans le sauvetage de 3500 Juifs, les habitants du plateau ont reçu en 1990 la reconnaissance de « Justes parmi les nations », la plus haute distinction honorifique décernée par l'État d'Israël à des civils.

Voulez-vous découvrir plus sur l’ histoire émouvante du Chambon-sur-Lignon?

Lisez alors l’article complet sur ces héros français.