Aller vers l'aperçu

L’effet papillon

Avez-vous déjà entendu parler de l’effet papillon ? Cette métaphore selon laquelle le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas…

Nouveau modèle météo

Par un beau jour d’automne 1961, Edward Lorenz, météorologue et mathématicien, s’active à rechercher un modèle permettant de mieux prévoir à long terme le temps qu’il fera. Car à l’époque déjà, les gens se plaignaient des erreurs de prévisions météo.

Un petit changement, un impact énorme

Au bout de ses recherches, il sera bien obligé de conclure – à son grand regret – qu’il est impossible de donner des prévisions précises plus de 14 jours à l’avance (ce qui est toujours le cas aujourd’hui).

Qu’a-t-il en effet découvert ? Qu’un infime changement peut avoir un impact énorme au bout d’un certain temps. Un impact impossible à prévoir. Comme le disait Lorenz lui-même : que le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas.

La théorie du chaos

Si l’exemple cité par Lorenz est un peu extrême, ses conclusions n’en ont pas moins contribué à la naissance d’une nouvelle discipline scientifique : la théorie du chaos. Il ne s’agit donc pas d’une petite théorie sortie de nulle part.

Votre battement d’ailes

Imaginez : vous décidez de faire un legs à une organisation qui se bat pour promouvoir l’accès des enfants défavorisés à l’éducation afin de briser la spirale de la pauvreté. Vous savez que votre legs permettra sortira des enfants de la pauvreté. C’est votre battement d’ailes.
 

Ce que vous ignorez – et que personne ne peut prédire – c’est que, grâce à votre legs, quelque part dans le monde, une jeune femme décrochera son diplôme d’ingénieur et inventera des solutions géniales pour gérer la crise climatique. C’est possible, c’est ce que Lorenz a démontré.
 

Ou qu’un jour un garçon sera avocat et deviendra la figure de proue de la lutte pour les droits humains, libérant ainsi des personnes qui, à leur tour, contribueront à un monde plus juste. Cela aussi c’est possible, comme l’a démontré Lorenz.

Ou qu’un jour un garçon sera avocat et deviendra la figure de proue de la lutte pour les droits humains, libérant ainsi des personnes qui, à leur tour, contribueront à un monde plus juste. Cela aussi c’est possible, comme l’a démontré Lorenz.
 

Ce que vous ne savez pas – et une fois de plus : ce que nul ne peut prévoir – c’est que l’une des personnes qui aura survécu à sa maladie grâce à votre legs deviendra à son tour une source d’inspiration pour d’autres, par exemple en sa qualité de militant pour les droits des animaux. De grand scientifique. D’artiste. Ou simplement de maman, de papa, de frère ou de sœur, de grand-parent ou d’ami providentiel pour une autre personne. Qui, sait-on jamais, créera à son tour un effet papillon.
 

Et ainsi de suite.

L'avenir n'est pas encore écrit

L’effet papillon nous apprend que l’impact produit par nos actes est bien plus important qu’on ne peut l’imaginer. En soutenant une bonne cause par le biais de votre testament, vous décuplez votre geste. Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade, que dire alors de l’impact d’un legs en faveur d’une bonne cause ?

L’espoir naît de la prise de conscience que l’avenir n’est pas encore écrit. Nous ne savons pas ce qui va se passer. Cette incertitude a aussi un beau côté : si le futur n’est pas fixé d’avance, nous pouvons en revanche l’influencer. Qu’il s’agisse d’enseignement, de préservation de la nature, de santé, de culture, etc. : votre héritage changera le monde. Vous provoquerez une réaction en chaîne. N’est-ce pas merveilleux ?

La plus grande campagne de groupe nationale

Avec plus de 150 ONG, bonnes causes et organismes scientifiques participants, testament.be est devenue la plus grande campagne de groupe nationale jamais créée. Nul doute que vous trouverez sur notre site web une organisation qui agit en faveur d’une cause chère à votre cœur : culture, patrimoine, lutte contre les maladies incurables, aide aux personnes aveugles et en situation de handicap, lutte contre la pauvreté, les inégalités, protection des animaux, … 

Donnez des ailes à votre testament !