Aller vers l'aperçu

Continuer d'avancer!

Un jeune poète engagé, le Britannico-Kenyan Warsan Shire, écrit sur le monde dans lequel nous vivons:

Plus tard dans la nuit
J'ai tenu un atlas sur mes genoux
J'ai parcouru le monde entier avec mes doigts
Et j'ai murmuré
Où est-ce que ça fait mal ?
La réponse : Partout. Partout. Partout.

Later that night
I held an atlas in my lap
Ran my fingers across the whole world
And whispered
Where does it hurt
It answered: Everywhere. Everywhere. Everywhere.

La violence, la guerre et les violations des droits de l'homme, les "fake news", la polarisation et l'intolérance croissantes, l'augmentation des inégalités et de la pauvreté, la menace que représente le changement climatique, les virus endémiques, la souffrance animale, la culture sous pression : ce ne sont là que quelques-uns des problèmes sur lesquels les médias attirent chaque jour notre attention. Est-ce là toute la réalité ?

Shire exprime le sentiment d'impuissance des jeunes et des moins jeunes qui veulent faire quelque chose de bien pour le monde. Comment y faire face ? La résignation et le fait de détourner le regard sont-ils la solution ?

Un grand nombre de messages, de cartes et de vœux

En cette période de fin d'année, durant les jours les plus sombres, nous nous souhaitons mutuellement "une bonne et heureuse année". Et nous le faisons massivement. Dans notre pays à la veille du Nouvel An, nous envoyons plus de 25 millions de vœux via les médias sociaux. Ajoutez à cela les 25 millions de cartes et de lettres envoyées par la poste, et vous arrivez à plus de 50 millions de "meilleurs vœux" en l'espace de quelques jours.

C'est encourageant. Et rempli d'espoir. La plupart des gens ont encore de bonnes intentions les uns envers les autres et envers le monde.

La solidarité déplace des montagnes

Et ce que nous, chez testament.be, expérimentons depuis de nombreuses années, c'est que la solidarité déplace des montagnes. C'était le cas hier, c'est le cas aujourd'hui et ce sera le cas demain. Nous ne sommes pas impuissants !

Oui, nous pouvons espérer que la situation s'améliorera demain - si nous agissons.

Façonner l'avenir

Il n’y a pas d’âge pour agir. Et cela peut se faire de différentes manières. Par exemple, en faisant un legs dans votre testament à une ou plusieurs associations caritatives. Votre legs leur donne la force de travailler chaque jour à ce monde meilleur, pas à pas et sans jamais abandonner. Par votre testament, vous façonnez l'avenir du monde.

En cette fin d'année, en tant que testament.be, nous remercions tout particulièrement toutes les personnes qui ont inclus une ou plusieurs bonnes causes dans leur testament, ou qui envisagent de le faire. Continuons ensemble !

Nous vous souhaitons d'ores et déjà de très belles et chaleureuses fêtes de fin d'année.

 

De la part de l'équipe testament.be,

Charlotte, Valérie, Mieke, Veerle, Jan, Carine, Marnix