Aller vers l'aperçu

Quand « âge » rime avec sage et courage

Qui se souvient du Chevalier Rouge, cette série de BD que les jeunes lisaient dans les années 60 ? Les aventures du vaillant Johan, du loyal Lancelot et de la belle Guenièvre ont fait palpiter le cœur de nombreux adolescents. Autre personnage omniprésent (parfois au cœur de l’action, parfois en arrière-plan) : Merlin l’Enchanteur. Grand et élancé, doté d’une imposante barbe grise, modèle de sagesse et de justice, Merlin s’interposait lorsqu’en dépit des trésors de bravoure déployés par les chevaliers Johan et Lancelot, le mal menaçait de triompher. Imperturbable, il usait de son pouvoir magique pour faire vaincre le bien.

Sagesse et bravoure. Deux qualités que partagent aussi Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux et Obi-Wan Kenobi dans Star Wars. Ces personnages sont idolâtrés par des millions de fans à travers le monde. Sur internet, on ne compte plus les forums et blogs qui analysent leurs actes jusque dans les moindres détails. Visiblement, notre humanité a besoin de héros qui mettent leur sagesse et leur ténacité (et leur magie aussi, pour aller plus vite) au service du bien. Le constat est beau en soi : nous sommes nombreux à accorder de la valeur aux « bonnes actions ».

Merlin et Gandalf ne sont pas seulement sages et braves, ils sont aussi âgés. Tout comme le sage Obi-Wan Kenobi. Un détail qui n’est pas anodin. La sagesse vient en effet avec l’âge et les cheveux qui grisonnent. Leur âge vénérable fait partie intégrante de leur force (une force hélas trop souvent niée dans notre société obsédée par les chiffres et le profit immédiat).

Mais où se cache donc notre pouvoir magique en tant qu’êtres humains ? Peut-être bien en partie dans ce que nous laissons derrière nous, par exemple par voie de testament. Réfléchir à son testament demande en effet de la sagesse et du courage. C’est envisager l’idée qu’un jour nous ne serons plus de ce monde. C’est accepter sa mortalité tout en agissant. 

Votre testament est votre baguette magique. Une baguette qui vous permet, à l’instar de Merlin et Gandalf, de faire triompher le bien. Comment ? En ajoutant une ou plusieurs bonnes causes dans votre testament. Et en offrant ainsi à celles-ci les moyens – le pouvoir magique – de continuer à construire un monde meilleur. De réaliser les idéaux qui vous tiennent tant à cœur. Le testament est une arme puissante, surtout pour les citoyens dépourvus d’héritiers réservataires et donc entièrement libres de décider du sort de leur héritage. Comme la baguette magique de Merlin et Gandalf ou le sabre laser d’Obi-Wan Kenobi. À vous de l’utiliser. « Que la force soit avec vous. »