Aller vers l'aperçu

Une belle intention

Et si... vous envisagiez de rédiger un testament pour le nouvel an ? Le droit successoral, écrit du temps de Napoléon, a été modernisé il y a quelques années. Une réforme majeure. Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas encore qu'ils ont maintenant beaucoup plus de liberté pour décider de ce qu'il advient de leur héritage.

 

Qu'en est-il aujourd’hui ? Si vous n'avez pas d'héritiers réservataires (= mari ou femme, enfants), vous êtes entièrement libre de décider ce que vous léguez et à qui. Vous avez bien lu : entièrement libre. Vous pouvez décider vous-même de ce qu'il advient de l'ensemble de votre patrimoine. N'est-ce pas fantastique ?

 

Mais même avec des héritiers réservataires, la nouvelle loi offre plus d'options : jusqu'à la moitié de la succession peut être attribuée librement.

Choisir ce qui compte vraiment

Nous connaissons tous des histoires de personnes qui, confrontées à des événements majeurs de leur vie comme le décès d'un être cher, une maladie potentiellement fatale ou encore une dépression sévère, ont choisi de changer leur mode de vie. Ils ont pris conscience de ce qui était vraiment important pour eux et en ont fait leur priorité.

 

Vous n'avez pas à attendre aussi longtemps. Nous savons tous qu'un jour nous serons partis. C'est le cycle de la vie. Pourquoi beaucoup tardent-ils à penser à un testament? Parce qu'ils ont peur de regarder la mort en face. Pourtant c'est justement tout le contraire : faire un testament, c'est vivre. Qu'est-ce que je vais laisser derrière moi ? Qui ou qu’est-ce que je veux soutenir après ma mort ? Comment vais-je diviser mon patrimoine ? Et pourquoi? C'est la question clé.

 

Vous aurez peut-être du mal au début. C'est un seuil à franchir. Mais à la fin, comme la plupart des gens, vous en arriverez à la conclusion que vous ne vivez pas juste « comme ça ». Vous avez un objectif. Ou un rêve. Vous voulez avoir un impact. Pour un certain nombre de personnes et/ou pour le monde entier.

 

Une fois que vous aurez franchi le pas et enfin rédigé votre testament, vous ressentirez une profonde quiétude. Vous avez placé la priorité sur ce qui compte vraiment pour vous.

Un énorme impact

Même si vous pensez que seul vous n’aurez pas beaucoup d’impact, sachez que vous pouvez changer le monde si vous vous associez à des personnes partageant les mêmes idées.

 

Les organisations derrière testament.be unissent les forces de millions de personnes qui rendent le monde meilleur. Dans des domaines variés : culture, conservation de la nature, paix, recherche scientifique, droits des animaux, santé, justice, lutte contre les maladies incurables, la pauvreté, l'exclusion, etc. Toutes les « bonnes causes » sont représentées. La vôtre aussi. Mettez-y toute votre volonté !

 

Penser à votre testament vous fait penser à votre vie. Et met à l’honneur ce qui compte vraiment. Vous ne pouvez changer les choses qu'en faisant quelque chose. N'est-ce pas fantastique que cela puisse être concrétisé par le biais de votre testament ? Et si vous le rédigiez maintenant ?